DESSINATEUR / PENCILER

Ortegeek

Actualités

Batman contre Predator par Arthur Adams

Je vous ai déjà parlé d’Arthur Adams, ici et , dessinateur de grand talent, connu et reconnu dans le monde comics super-héroïque.

Aujourd’hui, une rencontre incongrue entre deux icônes , une du comics et une autre du cinéma.
C’est la rencontre de Batman et de Predator.

Si dit comme ça, cela peut paraître incongru, le mélange des deux univers marche.
Même si l’univers de Batman se veut plus réaliste que celui du Predator (encore que), les deux personnages ont beaucoup de points communs ; le fait d’être des prédateurs furtifs et puissants, d’avoir un goût prononcé pour l’affrontement, tout en restant ingénieux et retord, personnage mystérieux et taciturne.

Au final, seule la finalité de leurs motivations est diamétralement différente. Si le Predator chasse pour obtenir des trophées et ainsi gagner du prestige dans son clan, Batman, lui, ne vit que pour la justice, mêlé de vengeance.

La reproduction est tirée d’un dessin d’Arthur Adams et non de la première rencontre de la chauve-souris et du chasseur spatial, écrite par Dave Gibbons avec Andy et Adam Kubert au dessin.
Je vous laisse admirer la composition de ce superbe dessin qui mélange parfaitement le plein et le clair, le cadrage est astucieux.

Batman & Wonder Woman par Liam Sharp

Des fois, un coup de coeur suffit à me décider à faire une reproduction.

Aujourd’hui, on se penche sur un dessin de Liam Sharp, dont je vous avez déjà parlé avec une reproduction de Conan le barbare.

Je suis tombé par hasard, en faisant des recherche, sur ce dessin et il m’a tout de suite interpellé.
J’ai tout de suite été attiré par la richesse des détails et par le trait de Liam Sharp.
Puis ce dessin avait un petit je-ne-sais-quoi avec Batman et Wonder Woman, héros plutôt contemporain et ce personnage avec un aspect très celtique.

Au moment, où je réalisais ce dessin, j’ai appris qu’il servirait de couverture à un futur qui allé paraître chez Urban Comics, Wonder Woman & Batman : La chute de Tir Na Nog.

Wonder Woman & Batman : La chute de Tir Na Nog par Liam Sharp
Wonder Woman & Batman : La chute de Tir Na Nog par Liam Sharp

Hulk contre Man Thing par Jim Starlin et Ernie Chan

La reproduction d’aujourd’hui provient d’une oeuvre à quatres mains de deux poids lourds du comics : Jim Starlin et Ernie Chan.

Le premier est scénariste, mais aussi dessinateur. On lui doit la création de Thanos ainsi que beaucoup d’éléments importants de sa diégèse.
Il est aussi reconnu pour son travail sur Captain Marvel.

Ernie Chan lui, décédé en 2012 est un dessinateur et encreur philippin. Il finira d’ailleurs par acquérir la nationalité américaine en 1976.
Il est particulièrement connu pour son travail sur Conan le barbare et Batman. Il réalise aussi bon nombre de couvertures, par exemple sur The Incredible Hulk, où il encre Sal Buscema pour la partie histoire.

Pour être exact, la reproduction est un pinup extrait de Rampaging Hulk #7.

Par contre dans cette illustration, j’y vois plus de Chan (sur la musculature et la pose) que de Starlin (l’expression faciale), je vous laisse juge.
Ce dessin me fait aussi penser à Bernie Wrightson, pour cette belle mise en scène façon bestiaire de l’horreur et à John Buscema par certains aspects.

Man Thing
Man Thing
Hulk contre Man Thing
Hulk contre Man Thing

Le terrible Dark Vador

Lentement, mais sûrement, on se rapproche de la conclusion de la troisième trilogie de la saga.

Ce qui fut longtemps un rêve de fan, de voir une nouvelle trilogie poursuivre l’histoire de l’originelle, a fini par devenir réalité. Et cela touche déjà à sa fin.
Malgré tout, nous n’avons pas fini d’entendre parler de Star Wars, car une autre trilogie est d’ores et déjà prévue.

Le dénouement de la trilogie courante est prévu le 18 décembre pour la France avec l’épisode XI, L’Ascension de Skywalker donc voici la bande-annonce :

Pour ma part, j’ai décidé de rendre hommage à la saga en reproduisant le personnage iconique de Dark Vador, avec un dessin à l’encre de Chine comme toujours.
Je dois avouer que ce ciel étoilé m’a donné quelques envies spacial et cosmique façon Jack Kirby.

Je vous laisse admirer le dessin définitif, mais surtout les étapes de son élaboration.

J’ai aussi fait réaliser 100 ex-libris format A3 pour l’occasion. Ceci seront disponible par mon intermédiaire, mais aussi au cinéma Clap Cine de Carmaux.

Le terrible Dark Vador
Le terrible Dark Vador